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    Système de PC et son importance!!

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    Date d'inscription : 14/08/2012
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    Système de PC et son importance!! Empty Système de PC et son importance!!

    Message  Admin Mar 14 Aoû - 13:34

    Avertissement : ce post a pour objet essentiel de faire comprendre aux joueurs débutants de Last Chaos la raison pour laquelle il n’est pas bon d’upper trop vite. Il est VOLONTAIREMENT schématique, afin de ne pas encombrer l’explication de faits qui ne concernent pas le bas lvl. Les joueurs d’expérience noteront sans doute des points qui ne seront plus parfaitement vrais à des lvl plus avancés, mais qui ne seraient qu’une foison de détails qui masquerait les points les plus importants.

    Bonjour et bienvenue sur Last Chaos, et dans notre guilde si vous nous rejoignez. L’objectif de ce post est de vous familiariser avec la notion de PC (points de capacité), qu’il est essentiel d’assimiler le plus tôt possible. En effet, c’est à bas lvl que les PC sont gagnés le plus facilement, mais c’est à haut lvl qu’on en consomme le plus. Passé lvl 100, nombreux sont les skills qui réclament 1,000 PC ou plus !

    Qu’est-ce qu’un PC ? Comment en gagne-t-on ? Quelle est leur utilité ?

    Quand on tue un monstre (appelé également « mob »), on reçoit des points d’expérience (ou « XP ») et des SP (abréviation de « Skill Points »). Les deux chiffres s’affichent dans une fenêtre juste au-dessus du chat qui recense la plupart des évènements relatifs au perso.

    10,000 SP = 1 PC. Les SP gagnés sur chaque mob se cumulent donc, et tous les 10,000 SP on gagne 1 PC. Ce sont ces points qui vous seront demandés pour « acheter » vos skills auprès du maître de votre classe.

    Taper des gros monstres pour avancer plus vite, quel impact ?

    Vous vous en rendrez vite compte, plus le lvl du mob est important et plus vous arriverez vite au lvl suivant. Nous avons tous pensé au départ, quand nous débutions, que c’était une bonne chose puisque l’on devient rapidement plus fort, non seulement parce que les paramètres du profil augmentent mais aussi grâce au point de statut gagné à chaque lvl, qui nous permet d’augmenter la force, la dextérité, l’intelligence ou la constitution.

    Ce raisonnement est faux, et mène rapidement un perso non seulement vers un manque de PC, mais également vers sa propre ruine (manque d’or dans le jeu), et plus grave encore vers la ruine de son propriétaire (consommation excessive d’articles payants à l’Item Shop).

    Pourquoi ?

    En termes d’or, il est vrai que plus le lvl du mob est élevé et plus la somme droppée sera importante. Cependant, on recevra moins d’or au global pour deux raisons. D’une part, parce que si on ne tue pas ce mob tout de suite, on le tuera plus tard et il rapportera tout autant. Il n’y a donc au mieux qu’un décalage dans le temps (et une perte sur les mobs de lvl inférieurs que l’on n’aura pas tués). D’autre part, parce qu’on tuera plus de ce même mob si l’on attend d’avoir son lvl.

    Prenons l’exemple d’un sasquat lvl 12 qui rapporte 349 XP et qui peut dropper environ 15 à 20 or. Si on ne tue que ça au lvl 8 (qui requiert 16,855 XP), il suffira d’une cinquantaine de sasquats. Par contre, si on attend le lvl 12 (qui requiert 66,110 XP), on devra en tuer à peu près 200. Il faut donc s’attendre pour ce même mob à gagner 4 fois plus d’or si l’on est patient.

    En termes d’autres drops (armes et armures, pierres du ciel, mains, pour ne citer que les plus intéressants), on se donne également 4 fois moins de chances de les obtenir si on les tue à lvl 8. Ceci est d’autant plus vrai que la rapidité pour tuer un mob est un facteur qui semble favoriser ce type de drops. Et il est bien évident qu’on le tuera plus vite si l’on est plus fort, donc avec un lvl plus important et de meilleurs équipements.

    C’est bien entendu grâce à tous ces drops d’or et autres que vous financez vos armes et armures. Donc, en passant trop rapidement les lvl, vous serez obligé de changer d’arme et d’armure plus souvent, et en plus de les améliorer pour ne pas vous faire tuer par des mobs trop gros pour vous. Vous pouvez aussi les acheter au marché, ce qui peut revenir cher, sans garantie de trouver votre bonheur dans l’offre des autres joueurs à un prix raisonnable. Et si vous ne parvenez pas à bien revendre ces articles, vous y aurez perdu. Avancer plus lentement permet donc de rentabiliser chaque équipement plus facilement.

    En termes de quêtes, vous serez de toute façon obligé de tuer ce mob à nouveau, puisque les quêtes vous demandent généralement de tuer des mobs de votre lvl. Si vous avez déjà tapé ce mob, vous trouverez la quête ennuyeuse et sans grand challenge, puisque vous l’aurez déjà fait. Par contre, si vous découvrez les mobs au fur et à mesure, vous vous rendrez compte de la facilité de la quête, mais vous ne serez pas frustré qu’on vous en demande si peu.

    En termes de consommation, il existe de très nombreux moyens de renforcer un perso pour qu’il ne meure pas. Les moyens les plus connus s’arrachent à prix d’or au marché (les nens, par exemple), à des prix que vous ne pourrez pas vous permettre. L’autre solution, c’est l’Item Shop, mais cette fois c’est dans votre propre portefeuille que ça fera un gros trou. Ce jeu, à haut lvl, n’est clairement plus aussi gratuit qu’à bas lvl. Donc, il est assez mal inspiré de commencer à consommer de tels articles trop tôt, alors qu’un peu de patience peut vous en dispenser.

    Et dernier argument, mais très loin d’être le moindre, si vous tuez ce même sasquat à votre lvl 8, il vous rapportera en SP 20% de moins que si vous le tuez à lvl 12 : 1,540 SP contre 1,925 SP. Rappelons que vous en tuerez 50 au lieu de 200. Donc, d’un côté 1,540 x 50 = 77,000 SP = 7.7 PC. De l’autre, 1,925 x 200 = 385,000 SP = 38.5 PC. C'est donc cette fois-ci 5 fois plus, et non pas 4.

    Voilà pourquoi la voie blanche (c’est-à-dire, le fait de ne combattre que des mobs de son lvl dont le nom est alors écrit en blanc) est de loin préférable à la voie rouge.

    On pourra aussi pousser ce raisonnement plus loin, et décider de combattre des mobs en-dessous de son lvl (voie verte, voire bleue, très bien expliquée dans le post de Corwin ici). Mais il faut alors s’armer d’une patience peu commune parmi les joueurs, qui peut parfois décourager les joueurs les moins patients. D'où la proposition fort intelligente de Corwin de planifier son parcours, voire de l'adapter en une voie multicolore, qui remplacera avantageusement une voie blanche et donnera beaucoup d'intérêt au jeu.

    J’espère, grâce à cette explication, que vous aurez compris en quoi il est néfaste de vouloir avancer vite sur Last Chaos.
    Bonne chasse et bon jeu !


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    Message  Admin Mar 14 Aoû - 13:35

    Apports pour augmenter ses PC

    Il existe différents skills, objets ou actions permettant d'augmenter les gains de SP lorsque le personnage tue un monstre ou valide une quête. Cette page servira à les lister.

    Bonus de groupe distant
    S'obtient en groupant un autre joueur mais en continuant à jouer seul.

    Bénédiction de l'apprenti
    S'obtient au niveau 20 puis au niveau 40 et enfin au niveau 45 si le personnage a un maître.
    Ces bonus ne sont pas cumulable entre eux (le dernier obtenu annule le précédent).

    Les gains sont :
    • Niveau 20 : +50% SP pendant 24h IRL
    • Niveau 40 : +100% SP pendant 24h IRL
    • Niveau 45 : +100% SP pendant 24h IRL
    Le Bonus Maître/Apprenti
    Lorsqu'un maître et son apprenti sont connectés au même moment sur le même channel, tous deux recoivent plus de SP.

    Buff de Guilde "Bonus SP"
    Augmente de 2% (niveau 1), 3% (niveau 2) et 5% (niveau 3) les SP gagnés.
    Ce buff doit être lancé par le chef de guilde et dure 1h IRL.

    Bonus de fidélité
    Ce bonus s'obtient en restant connecté au moins 30 minutes pendant plusieurs jours consécutifs.
    Le bonus va de 3% à 10%.

    Les costumes ItemShop
    Certains costume ItemShop augmentent les gains en SP.
    Le gains est de +10% par morceau de costume porté.

    Les parchemins de la capacité
    Objet se gagnant à la statue des pierres de lunes avec des pierres de lune sombre.
    Augmente de +50% les SP gagnés pendant 10 minutes IRL.

    Sortilège de skill
    Objet ItemShop qui double les SP gagnés.

    Sortilège de skill platine
    Objet ItemShop qui triple les SP gagnés.

    Sortilège de skill du débutant
    Objet ItemShop qui multiplie par 2,5 les SP gagnés.

    Les graines de capacité
    Multiplie par 4 les gains en SP.

    Skill de la druide "Bénédiction Mentale"
    Augmente de +10% (niveau 1) jusqu'à +25% (niveau 6) les gains en SP.


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 12:49